Enquête de satisfaction ESA

04/02/2020
Enquête de satisfaction ESA

Lors de chaque fin de prise en charge, l’Equipe Spécialisée Alzheimer réalise une enquête de satisfaction auprès de la personne prise en charge et de son entourage.

L’objectif principal de cette enquête est de connaître le niveau de satisfaction de la personne sur sa prise en charge par l’ESA : déroulement des séances, apports de séances, accompagnement par les professionnels….

 

Sur l’année 2019, 83% des personnes prises en charge ont pu répondre au questionnaire.

Les résultats mettent en évidence une très grande satisfaction concernant les professionnels intervenants :

  • 100% de satisfaction sur l’amabilité
  • 100% de satisfaction sur la disponibilité

Les réponses aux questions relatives aux séances mettent également en évidence une satisfaction importante :

  • 100% de satisfaction pour les activités proposées lors des séances
  • 97% de satisfaction pour la durée des séances
  • 87% de satisfaction pour la fréquence des séances

En revanche, les réponses à la question concernant la durée de prise en charge montrent de l’insatisfaction :

  • 32% des personnes sont très insatisfaites
  • 21% des personnes sont peu insatisfaites

De plus, 97% des personnes interrogées souhaitent renouveler la prise en charge et 98% recommanderaient l’ESA.

Une grande partie des patients ont fait part de leur déception concernant quatre points :

  • la durée de la séance : pour certains la séance d’une heure est trop courte
  • à l’initiale une séance par semaine est organisée, plusieurs patients auraient souhaité bénéficier de deux séances par semaine
  • la durée de la prise en charge : la prise en charge se déroule sur 3 mois avec 12 à 15 séances, plusieurs patients auraient souhaité que la prise en charge ne s’arrête pas
  • le temps d’attente pour le renouvellement : la prise en charge est renouvelée une fois par an uniquement, ce qui parait long pour certaines personnes

Le S.E.S.I.D. ne détermine pas les modalités de prise en charge (12 à 15 séances sur 3 mois maximum, renouvelable tous les ans). Ces modalités sont décidées par l’Agence Régionale de Santé en lien avec le « Plan Alzheimer ».

Les personnes répondant à l'enquête peuvent attribuer une note reflétant leur opinion globale du service. Pour 2019, l’ensemble des notes obtenues a permis de faire ressortir une moyenne de 4,70 sur 5, ce qui signifie que l'opinion à l’égard du service est très bonne.

Les nombreuses remarques permettent de mieux comprendre les réponses données et d'enrichir les axes de réflexions pour l’amélioration du S.E.S.I.D.

 

Voici quelques mots de nos patients :