Enquête de satisfaction ESA

04/03/2024
Enquête de satisfaction ESA

En fin de prise en charge, l’Equipe Spécialisée Alzheimer réalise une enquête de satisfaction auprès de la personne prise en charge et de son entourage.

L’objectif principal de cette enquête est de connaître le niveau de satisfaction de la personne sur sa prise en charge par l’ESA : déroulement des séances, apports de séances, accompagnement par les professionnels….

 

Sur l’année 2023, 64 questionnaires ont été réalisés.

 

Les résultats mettent en évidence une très grande satisfaction concernant les professionnels intervenants :

SESID ESA Taux satisfaction des professionnels 2023

 

Les réponses aux questions relatives aux séances mettent également en évidence une satisfaction importante :

SESID ESA Taux satisfaction des séances 2023

 

59% des personnes ont fait part de leur insatisfaction concernant la durée de prise en charge, soit 38 personnes sur 64. Dans les commentaires, 17 personnes ont indiqué qu'elles auraient souhaité que la prise en charge de n'arrête pas ou soit plus longue.

 Une grande partie des patients on également fait part de leur déception concernant :

  • le nombre de séances par semaine : 1 séance par semaine est organisée, plusieurs patients auraient souhaité bénéficier de 2 séances par semaine
  • la durée d'une séance : une séance dure 1 heure au plus, pour certains cela est trop court
  • le temps d’attente pour le renouvellement : la prise en charge est renouvelée 1 fois par an uniquement, ce qui parait long pour certaines personnes

 

Rappel : Le S.E.S.I.D. ne détermine pas les modalités de prise en charge (12 à 15 séances sur 3 mois maximum, renouvelable tous les ans). Ces modalités sont décidées par l’Agence Régionale de Santé en lien avec le « Plan Alzheimer ».

 

Les personnes répondant à l'enquête peuvent attribuer une note reflétant leur opinion globale du service. Pour 2023, l’ensemble des notes obtenues a permis de faire ressortir une moyenne de 4,67 sur 5, ce qui signifie que l'opinion à l’égard du service est très bonne.

De plus, 88% des personnes interrogées souhaitent renouveler la prise en charge et 94% recommandent l’ESA.

 

Les nombreuses remarques relevées dans les questionnaires permettent de mieux comprendre les réponses données et d'enrichir les axes de réflexions pour l’amélioration du S.E.S.I.D.

Voici un extrait des commentaires de nos patients relatifs à l'apport des séances ESA :

SESID ESA Remarques patients 2023