Démarche qualité

14/01/2018
Démarche qualité

Le S.E.S.I.D. a toujours été soucieux de la qualité de son service et a mis en place progressivement une démarche d'amélioration continue de la qualité.

 

Les usagers sont sollicités par une enquête de satisfaction annuelle et leurs remarques sont consignées et analysées. Des représentants d'usagers sont également intégrés à certains groupes de travail.

Les professionnels suivent régulièrement des formations externes et internes afin de maintenir et développer leurs compétences professionnelles. Ils participent également à divers groupes de travail dans le but d'améliorer le fonctionnement du service.

 

Le S.E.S.I.D. réalise régulièrement des évaluations de son fonctionnement et de la qualité des prestations délivrées.

Ces évaluations sont de deux natures différentes :

  • L'évaluation interne :
    • elle a lieu tous les 5 ans
    • elle s'organise en interne autour de groupes de travail pluridisciplinaire, et avec la participation d'un représentant des usagers pour la dernière évaluation interne de 2017
    • elle permet de s’interroger sur l’organisation et les pratiques du service, de repérer les points forts et les points faibles, et de dégager des actions d’amélioration
  • L'évaluation externe :
    • elle a lieu tous les 7 ans environ
    • elle est réalisée par un cabinet extérieur certifié par l'Anesm (agence nationale de l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)
    • elle permet de "contrôler" le fonctionnement du service et d'apporter des préconisations.

Les résultats des évaluations sont transmis à l'ARS (agence régionale de santé) et conditionnent le renouvellement des autorisations de fonctionnement.

 

Le S.E.S.I.D. s’est appuyé sur les évaluations déjà réalisées pour écrire le nouveau projet de service 2018-2022.

Ce dernier comprend 3 grands objectifs d'amélioration :

  • L'amélioration de l'information auprès des usagers
  • La sensibilisation continue des professionnels
  • La maîtrise des risques